51
le meilleur des sorties pour enfants

Un peu d'Histoire : découvrez les sites historiques de Champagne avec les enfants!

Un peu d'Histoire : découvrez les sites historiques de Champagne avec les enfants!

Article écrit par Romain Coyard // mis à jour le 26 juin 2022

Toutes les occasions sont bonnes pour sortir la tête de vos enfants des manuels solaires et les emmener visiter les sites qui ont marqué l'Histoire de notre région et de la France.

Partez à la découverte des différents sites historiques et revivez en famille les grandes batailles qui se sont déroulées en Champagne.

Kidiklik vous a préparé une sélection de sites et de musées à visiter en Champagne pour les élèves du CM2 à la Terminale!

 

Partez à la découverte des différents sites historiques et revivez en famille les grandes batailles qui se sont déroulées en Champagne.

Que vos enfants soient à l’école, au collège ou au lycée, ils ont quelque chose en commun : le programme d’Histoire !

La Marne, et la Champagne de manière générale, a été le théâtre des grands conflits de la récente Histoire de France, d’Europe et du monde...  Alors on ferme les manuels et on se balade en se cultivant en famille les enfants visiter les sites des grandes batailles de Champagne ?

De la Révolution à la 1ère Guerre Mondiale, Kidiklik vous emmène réviser votre Histoire dans les plus beaux sites historiques de notre région !

LA BATAILLE DE VALMY

LA BATAILLE DE VALMY

Abordée en CM1, en 4ème et en 1ère dans le cadre de la Révolution Française, la bataille de Valmy ou «affaire du camp de la Lune », eut lieu le 20 septembre 1792 à Valmy dans la Marne non loin de Sainte-Ménehould.

L’armée française révolutionnaire, emmenée par les généraux Kellermann et Dumouriez, réussit à arrêter l’armée prussienne, commandée par le général Brunswick, avant qu’elle ne gagne Paris pour apporter son soutien à Louis XVI. Cette 1ère victoire marquera un tournant dans l’Histoire de France.

Venez visiter LE CENTRE HISTORIQUE VALMY 1792 pour mieux comprendre cette grande bataille !

PREMIERE GUERRE MONDIALE 14-18

PREMIERE GUERRE MONDIALE 14-18

Vous avez probablement déjà entendu parlé des batailles de la Marne, des Taxis de la Marne, de la Bataille de Verdun, de la Bataille de l’Aisne…

Abordée en CM2, en 3ème puis en Terminale, la Première Guerre Mondiale a une résonance particulière dans la Marne, département très durement touché situé sur la ligne de front.

 

La Marne compte de nombreux hauts lieux de la « Grande Guerre »  :

 

A visiter également

- Le Chemin des Dames et la Caverne du Dragon dans l’Aisne

- Le Mémorial de Verdun dans la Meuse.

 

En attendant de pouvoir vous rendre sur les différents site, vous trouverez un épisode de "C'est pas sorcier" sur le sujet!

SECONDE GUERRE MONDIALE 39-45

Rendez-vous au Musée de la Reddition de Reims, lieu où a été signé l’armistice de la 2nd guerre mondiale le 7 mai 1945.

On ne retient souvent que la date du 8 mai 1945 car elle est synonyme en France de jour férié depuis 1981. Mais les champenois et les rémois particulièrement savent que l’Armistice fût signée en premier lieu le 7 mai 1945 à 2h41 à Reims dans le bâtiment abritant le Musée de la Reddition faisant parti de l'actuel Lycée Roosevelt.

Le musée a gardé intacte l'ancienne salle de commandement du QG des alliés où fût signé l'armistice.

Ce n’est que parce que Staline a exigé que l’armistice soit signé sur le front Est que le document a été signé à nouveau le 8 mai à 23h01 à Berlin.

Pour ne rien manquer de l'actualité de votre région, suivez Kidiklik Champagne

Pour ne rien manquer de l'actualité des sorties en Champagne, suivez KIDIKLIK :
- SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : sur Instagram et sur Facebook !
- AVEC NOTRE NEWSLETTER : inscrivez-vous en ligne ici !

Retour haut de page

Kidibox maped écolier