
;
Comme beaucoup d'autres ravins du massif argonnais, la Vallée Moreau, a accueilli plusieurs camps destinés à abriter des troupes de réserve. Le Camp de la Vallée Moreau, situé entre Vienne-le-Château et Binarville dans la Marne, a notamment accueilli le 83ème régiment de Landwehr.
Camp de réserve allemand
Le camp appelé "Vallée Moreau Ouest" a été construit et occupé par les soldats allemands entre février 1915 et septembre 1918. Le camp est doté de nombreuses installations, comme par exemple: une centrale électrique, des douches, des latrines, un réseau de galeries souterraines et bien d'autres à découvrir !
Il est restauré et entretenu par le Comité Franco-Allemand Souvenir et Sauvegarde des Sites en Argonne.
Les autres sites de la 1ère Guerre Mondiale à visiter en Argonne
- La Main de Massiges, 4 hectares de tranchées restaurées sont le témoignage de la dureté et de la violence des affrontements ayant eu lieu dans l'Argonne
- La Butte de Vauquois, haut lieu de la guerre des mines, le village de Vauquois fut anéanti dès février 1915 au cours de combats
- Le Ravin du Génie, véritable musée de plein-air, vous fait découvrir sur un parcours de 1.2 km, un lieu de vie pour les poilus et un lieu de stockage pour le matériel en forêt d’Argonne.
Crédit photo : OT du pays d'Argonne