La Main de Massiges, reconstitution d'une tranchée de la 1ère Guerre Mondiale
La "Main" de Massiges est surnomée ainsi car la colline rappelle la forme d’une main posée sur le sol. Haut lieu de la guerre 1914-1918, elle fut l’un des secteurs où les combats furent acharnés. Venez visiter ce site historique et parcourer les 4 hectares de tranchées restaurées.
L’Argonne, située entre les champs de bataille de Verdun et de la Champagne, porte sur son sol les stigmates de la Grande Guerre. La Main de Massiges est un haut lieu de la guerre 1914-1918.
Les Allemands se sont, dès leur repli en septembre 1914, retranchés sur cette hauteur naturelle dont la forme ressemble à une main gauche posée à plat sur le sol, chaque doigt représentant un bastion de cette forteresse naturelle.
Replongez-vous dans la Grande Guerre en passant dans ces tranchées restaurées par des associations qui oeuvrent pour que la Mémoire ne s’efface pas.
Visites libres en permanence et visites guidées sur demande tous les jours.
Kidiklik aime et recommande ce site à tous les passionnés de la 1ère Guerre Mondiale mais également à tous ceux qui veulent s'immerger dans une tranchée reconstituée. Les enfants se prennent au jeu.
La visite est toutefois déconseillée avec des enfants de moins de 8 ans à cause des nombreux morceaux de ferrailles, barbelés et autres objets rouillés...
Les autres sites de la 1ère Guerre Mondiale à visiter en Argonne et en Champagne
- Le camp de la Vallée Moreau, construit et occupé par les allemands entre février 1915 et septembre 1918. Visites tous les samedis matin (toute l’année) et le dimanche en été. (visite payante)
- La Butte de Vauquois, haut lieu de la guerre des mines, le village de Vauquois fut anéanti dès février 1915 au cours de combats
- Le Ravin du Génie, véritable musée de plein-air, vous fait découvrir sur un parcours de 1.2 km, un lieu de vie pour les poilus et un lieu de stockage pour le matériel en forêt d’Argonne.
le Musée du Fort de la Pompelle à Puisieulx, à 10 min de Reims
la Caverne du Dragon, mémorial du Chemin des Dames, à 25 min de Reims, dans l'Aisne
le Centre d'Interprétation Marne 14-18 à Suippes
le monument Ossuaire de la Ferme de Navarin à Souain-Perthes-lès-Hurlus, près de Suippes
le Camp allemand de la Vallée Moreau à Vienne-le-Château
le mémorial de la Victoire de la Marne à Mondement-Montgivroux, près de Sezanne
le Musée Guerre et Paix à Novion-Porcien entre Reims et Charleville
© Kidiklik