Mémorial de la Bataille de la Marne 1914-1918 à Dormans
Construit entre 1921 et 1931, le Mémorial fut créé en mémoire de la 1ère et de la 2è bataille de la Marne (septembre 1914 et juillet 1918). La visite est libre et permet d'accéder à la crypte, la chapelle, le cloitre, l'ossuaire, le musée et le parc autour du mémorial.
- La crypte ou chapelle inférieure
Elle symbolise le deuil. Elle est construite en pierres de taille sur lesquelles on trouve gravés les noms de nombreux donateurs.
- La chapelle supérieure
Elle représente la gloire et l’hommage envers les soldats tués lors de la Grande Guerre. De très nombreux vitraux ainsi que des sculptures en composent la décoration.
- Le cloître
Il présente les armées de la 1ère bataille de la Marne et de la 2è bataille de la Marne.
- La lanterne des morts
Elle symbolise les morts et le deuil.
- L’ossuaire
On trouve dans l’ossuaire 130 cercueils avec les corps de 1500 soldats dont 11 ont été identifiés (leurs noms sont apposés sur une plaque à l’intérieur de l’ossuaire), le masque mortuaire du Maréchal Foch ainsi que les cendres de déportés de la 2è guerre mondiale. Les grilles de l’ossuaire sont ouvertes et le public peut entrer à l’intérieur et apercevoir en contrebas les cercueils.
- Le musée
Il est aménagé dans une salle accessible depuis la chapelle supérieure. on y trouve un certain nombre de vitrines avec des objets témoins de la guerre : uniformes, armes, objets de la vie quotidienne des soldats etc. Une seconde salle est en réaménagement.
- Le parc
Le mémorial est situé dans le parc du château de Dormans. Grand de 25 hectares, on peut aussi s'y promener et accéder à l’aire de jeux pour les enfants en bas du parc.
Les visiteurs intéressés par cette période peuvent aussi découvrir les monuments aux morts de Dormans, ainsi que les cimetières militaires Français et Allemand.
Heures d’ouvertures :
Le site est ouvert tous les jours :
- du 13 avril au 30 septembre : de 14h00 à 18h00
- du 1er octobre au 3 novembre : de 14h00 à 17h30
- le 11 novembre : de 14h00 à 17h30
L’accès à la tour (gratuit) permet d’avoir une vue exceptionnelle sur la vallée de la Marne et de se rendre compte de l’importance du site lors des deux batailles de la Marne.
© ADT Marne