51
le meilleur des sorties pour enfants

A la découverte de la source de la Marne à Balesmes-sur-Marne (52)

A la découverte de la source de la Marne à Balesmes-sur-Marne (52)

Vous connaissez tous la Marne, plus long affluent de la Seine mais savez-vous où elle prend sa source?

Kidiklik vous emmène à Balesmes-sur-Marne, petit village situé en Haute-Marne à quelques kilomètres de Langres, pour découvrir le lieu de naissance de la plus grande rivière de France!

C'est une super idée de balade en famille! En effet, je ne suis pas certain que tous les habitants de la cité lingonne connaissent ce lieu !

Sur le même site, ne ratez pas la grotte (supposée) de Sabinus, ce gaulois, chef des Lingons qui s'y serait caché pendant 9 ans vers l'an -78 av J.C. , avec son épouse Eponine, avant d'être attrapé par les Romains et de connaitre un triste sort.

Une fois sur place on commence la balade par une descente d'une centaine de mètre. Le long de celle-ci des panneaux vous expliquent les caractéristiques géologiques du lieu.

Le kilomètre zéro de la Marne, plus longue rivière de France, se situe sous le porche d'une modeste fontaine construite en 1877.

L'eau de cette source est issue d'un réseau de galeries actives, partiellement exploré par les spéléologues.

La marne n'est pas un fleuve mais elle le pourrait !

Avec 525 km de longueur, la Marne est la rivière la plus longue de France mais elle est aussi plus longue que deux fleuves français: la Seine et la Garonne!

En fait, la désignation de fleuve reste une notion relativement subjective où l'Histoire fut déterminante. Depuis au moins 2000 ans, il est considéré que c'est la Seine qui coulem, à Paris, et non la Marne...

C'est dans le cirque de la Marnotte, à Balesmes sur Marne (52) que la Marne prend sa source. Elle traversera pas moins de cinq départements (la Haute-Marne, la Marne, l'Aisne, la Seine et Marne et le Val-de-Marne) avant de se jetter dans la Seine peu avant Paris.

Un nom qui remonte à l'époque de l'occupation romaine en Gaule : Marne vient de « matrona », la mère en latin.

La grotte de Sabinus

La grotte de Sabinus

Julius Sabinus, chef des Lingons, ancien peuple gaulois ayant vécu à côté de l'actuelle ville de Langres se serait caché durant 9 ans dans cette grotte après s'être rebellé contre l'empire Romain. Sa femme, Eponine, le rejoignait une fois la nuit tombée.

Après 9 années passées a se terrer, les Romains finirent par les découvrir. Ils sera conduit à Rome devant l’empereur Vespasien qui le fera exécuter. Eponine ne souhaitant pas vivre sans son epoux, préféra mourir également.

Restez connectés avec Kidiklik

Connaissez-vous Kidiklik.fr ? Retrouvez le meilleur des sorties pour enfants en Champagne ici >>

Pour ne rien manquer de l'actualité des sorties en Champagne, suivez KIDIKLIK :
- SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : sur Instagram et sur Facebook !
- AVEC NOTRE NEWSLETTER : inscrivez-vous en ligne ici !

Retour haut de page

Kidibox