51
le meilleur des sorties pour enfants

A la découverte des gorges de la Vingeanne à Aprey (52)

A la découverte des gorges de la Vingeanne à Aprey (52)

Située à côté du village d'Aprey, les gorges de la Vingeanne font partie du riche patrimoine culturel et naturel de Haute-Marne.

Partez à la découverte d'un lieu naturel atypique où les enfants vont adorer ramasser de l'ail des ours, escalader la cascade et chercher les salamandres cachées sous les rochers de la rivière. Une idées de sorties testée et approuvée par kidiklik !

La légende de Jeanne

La légende de Jeanne

Au temps des croisades, ce vallon sauvage était le lieu de promenade d'un seigneur d'Aprey et de son épouse Jeanne. Le bonheur cessa à la mort de la jeune femme.

Le jeune homme aimait à revenir en ces lieux où il grava une dalle ronde posée aux abords de la source : "Ici, vint Jeanne".

Le nom de la rivière, connu à l'époque carolingienne, viendrait de Vindogena, rivière blanche.

Un peu de géologie

Un peu de géologie

Les gorges de la Vingeanne sont l'unique canyon haut-marnais creusé par l'eau dans les terrains calcaires à la fin des périodes glaciaires.

On découvre ces falaises après seulement quelques minutes de marche.

Sur le chemin, vous trouverez des panneaux pédagogiques avec des explications sur la faune, la flore et les caractéristiques géologiques du site. Un escalier sécurisé vous emmènera jusqu'en bas des gorges...

Un endroit calme et verdoyant

Un endroit calme et verdoyant

Une fois arrivé en bas, on découvre un lieu calme, paisible coincé entre deux falaises avec un cour d'eau , une cascade et une odeur d'ail très présente !

En avril/mai, un tapis d'ail des ours recouvre quasi entièrement le sol. De quoi faire faire des kilos de pesto et de bonnes lasagnes fromage/ail des ours !

A la découverte de la faune aquatique

A la découverte de la faune aquatique

Après être grimpé tout en haut de la cascade, les enfants pourront s'amuser à chercher les salamandres qui se cachent derrière les rochers.

Il ne faut en aucun cas prélever cette espèce sauvage de son milieu naturel. Veillez également à ce que les enfants, surtout les plus petits, ne leur fassent pas de mal sans le vouloir.

Randonner dans les gorges de la Vingeanne

Randonner dans les gorges de la Vingeanne

Il est également possible de partir découvrir autour du site grâce au parcours de randonnée n°32.

Ce circuit vous fera découvrir le riche patrimoine naturel et culturel de la vallée de la Vingeanne avec ses sources et ses falaises marquées par l'érosion...

Plus d'informations sur le site de l'OT du Pays de Langres >>

Et aussi sur Kidiklik

Connaissez-vous Kidiklik.fr ? Retrouvez le meilleur des sorties pour enfants en Champagne ici >>

Pour ne rien manquer de l'actualité des sorties en Champagne, suivez KIDIKLIK :
- SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : sur Instagram et sur Facebook !
- AVEC NOTRE NEWSLETTER : inscrivez-vous en ligne ici !

Retour haut de page

Campagne NL