Situé dans l’ancienne École royale militaire de Brienne-le-Château dans l'Aube, le Musée Napoléon rend hommage à l’illustre élève passé en ces lieux.
Le musée Napoléon retrace la vie de Napoléon Bonaparte, premier empereur des français, grand reformateur des institutions de notre pays.
De sa naissance à Ajaccio, à son passage à l'école militaire de Brienne-le-Château où il fera ses classes de 1779 à 1785 et où il apprendra la tactique et la stratégie, à son arrivée au pouvoir en 1799 après un coup d'état, le sacre impérial en 1804, ses victoires et ses défaites militaires, jusqu'à son exil à Saint-Hélène où il mourera en 1821.
Le musée vous permettra aussi d'admirer les objets emblématiques de Napoléon : le célèbre bicorne, le code civil, le "mémorial de Sainte-Hélène", les mémoires de l'empereur qui deviendront un best-seller après sa mort.
Kidiklik recommande ce musée aux petits curieux à partir de 8 ans et plus particulièrement aux collègiens abordant la révolution et l'Empire en Histoire, tant il propose des clefs de compréhension et une bonne immersion de cette période impériale.
Horaires :
- Du 2 mai au 31 octobre : tous les jours de 10h à 18h
- Du 1er novembre au 30 avril : du mardi au dimanche de 14h à 18h
Tarifs :
- Plein tarif : 6 euros
- Tarif réduit : 3 euros (jeunes de 10 à 18 ans, étudiants, chômeurs, personnes handicapées, partenaires, détenteur de la carte du Souvenir Napoléonien ou du pass éducation )
- Gratuité : - de 10 ans
© Musée Napoléon / © Aube Champagne