Située à Eaux-Puiseaux, petit village de l'Aube entre Troyes et Auxerre, la Ferme d'Hotte abrite le musée du Cidre du Pays d'Othe. Dans ce musée, d'un caractère exceptionnel, plus de trois siècles d'histoire sont retracés et témoignent de l'activité très importante que représentaient la pomme et la fabrication de cidre autrefois.
Au début du XIXème siécle on répertorie environ 300 pressoirs à cidre. Cette tendance a été renforcée par l'arrivée du phylloxéra, qui détruisit tout le vignoble champenois.
Malheureusement l'exode rurale et la mécanisation agricole ont mis à mal la production par l'arrachage des vergers dans les années 60. Ainsi tout ce patrimoine cidricole disparaît, nombreux sont les pressoirs qui finissent en fumée...
Le musée du cidre du Pays d'Othe a été ouvert par souci de sauvegarde du patrimoine gastronomique. Il vous permettra de découvrir les outils, le matériel et les techniques ancetsales sur la ferme.
Chaque année, le dernier dimanche de septembre, la pressée à l'ancienne attire un public en quête d'authenticité et de qualité, curieux d'un savoir faire ancestral.
Vous pourrez également déguster du jus de pomme et acheter des produits locaux >> à la Ferme d'Hotte <<