
Situé en plein coeur du "bouchon de Champagne", centre historique de Troyes, l'Hôtel de Vauluisant, édifice du 16ème siècle présente une belle façade Renaissance à tourelle. Vous y découvrirez deux musées : le musée d'Art champenois valorisant les oeuvres de l'école troyenne et le musée de la Bonneterie, évoquant une des activités emblématiques de Troyes.
- Le musée de la Bonneterie : maille, mode et marques
Évocation de l’activité la plus emblématique de Troyes, cité européenne de la maille. Savoir-faire ancestral et création textile. Des métiers en bois aux machines perfectionnées de l’« âge d’Or » des 19e et 20e siècles. Des articles en maille : bas, chaussettes, maillots et culottes conjuguent technique et esthétique.
- Le musée de l'Art Champenois
L’origine des collections du musée d’Art champenois du 16e siècle est la même que celle du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
La Société Académique de l’Aube a fondé le musée de Troyes en 1831, dans les locaux de l’ancienne abbaye Saint-Loup. Elle y a d’abord réuni les œuvres d’art provenant des saisies révolutionnaires puis celles, très nombreuses, qui ont été données ou léguées au musée et enfin les nouvelles acquisitions. Ces collections ont été cédées à la Ville en 1945, date à laquelle le musée est donc devenu municipal.
L’importance des collections a nécessité de les répartir dans deux bâtiments. C’est ainsi que l’Hôtel de Vauluisant a accueilli en 1949, les collections consacrées à l’art du 16e siècle avec des peintures et des sculptures remarquables qui permettent d’avoir une vision de l’extraordinaire floraison de l’art religieux à Troyes et en Champagne à cette époque.
© Kidiklik