;
Heure d'été : De 10H à 12H et de 14H à 18H.
;
Ouver toute l’année, y compris les jours fériés sauf le mardi.
Créé en 1985 par M. Philippe Charbonneaux, le Musée Automobile Reims-Champagne compte désormais plus de 230 véhicules, autos et motos, voitures à pédales et miniatures de 1908 à nos jours. Ouvert toute l’année, plongez dans le passé et découvrez ses superbes voitures de collection !
Un Musée inspiré par un ingénieur-designer hors du commun
Plusieurs collectionneurs passionnés ont pris la relève de Philippe Charbonneaux, pionnier de l'esthétique industrielle en France, autodidacte, qui fut à la fois peintre, illustrateur, ingénieur, architecte, inventeur et collectionneur. Styliste de renom, ses créations couvrent les domaines les plus variés : réfrigérateur, lampe-torche, stylo, télévision, ordinateur mais aussi carrosserie à ligne intégrée, Corvette, Chevrolet, Delahaye 235, Renault R8, R16… soit 75 modèles au total. En 1985, il installe sa collection dans les anciens ateliers de la MMM (Menuiserie Métallique Moderne) qui deviendront le centre historique de l'automobile française, un musée pas comme les autres.
L'un des 5 musées automobiles les plus importants de part ses collections est aujourd’hui géré par une association de collectionneurs. Ces amoureux de la mécanique sont propriétaires d'environ la moitié des véhicules exposés. La libre utilisation des véhicules par leur propriétaire permet ainsi de renouveler régulièrement la présentation du musée.
Des automobiles et motocyclettes de 1908 à nos jours sont exposées, dont certaines n'ont été fabriquées qu'à quelques exemplaires seulement, pour preuve une survivante des automobiles SCAR de Witry-les-Reims et de nombreuses autres marques plus prestigieuses les unes que les autres..
Un musée privé véritable témoignage du passé de l'automobile régional, national et international à découvrir en famille, avec les enfants!
Crédit photo : musée