51
le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik a testé les ateliers du Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine

Kidiklik a testé les ateliers du Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine

C'est un dimanche après-midi qu'un groupe de "kidireporters", nos petits reporters en mission pour Kidiklik, et leurs parents sont venus au Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine dans le nord du département de l'Aube pour un atelier de pratique artistique parents/enfants.

Inauguré en mars 2017, le Musée Camille Claudel présente quelques 200 sculptures du XIX et XXème siecle, période prolifique de la sculpture française, dont quarante-trois œuvres de Camille Claudel permettant de découvrir toutes les étapes et les facettes de la carrière artistique de l'artiste.

Une visite pour démarrer

Une visite pour démarrer

Avant de mettre les mains à la pâte, ou plutôt à l'argile, les enfants et leurs parents, ont eu le droit à une visite de la part de Sandra, médiatrice plasticienne du musée.

Cette visite accélérée permet à nos petits visiteurs de comprendre les concepts généraux de la sculpture et comment sont réalisées les différentes pièces du musée.

Sandra invite même les enfants à imiter les postures parfois insolites des statues. Et l'exercice n'est pas aussi facile qu'il n'y parait!

Après la visite, place à la pratique!

Petits et grands sont invités à prendre place dans l'atelier pédagogique. Chaque participants à devant lui un plateau tournant, des outils en bois et bien sûr la matière première : une grosse boule d'argile qu'il va falloir modeler, découper, lisser, sculpter!

Sandra nous présente Mouseîon, le modèle officiel de l'atelier pédagogique! Telle la mascotte du musée, il pose régulièrement pour les enfants, les familles et les élèves. C'est ce personnage qui conquis les enfants et fait retomber en enfance les plus grands qu'il faudra modeler...

AU TRAVAIL !

La vérité sort de la bouche des enfants !

La vérité sort de la bouche des enfants !

- Ambre et Jade (8 ans) ont beaucoup aimé pouvoir regarder et imiter les statues pendant la visite

- Hugo (8ans) a adoré l'atelier et essayer de reproduire Mouseion.

- Olivia (6 ans) a aimé manipuler l'argile et les outils. Elle nous a confié qu'elle avait trouvé cela un peu difficile au début mais elle s'en est super bien sortie.

Tous nos petits reporters, âgés de 4 à 9 ans, ont aimé la visite et adoré l'atelier et ils souhaitent tous revenir au musée pour un prochain atelier!

Envie de participer à ces ateliers?

Envie de participer à ces ateliers?

Ce reportage vous a donné envie d'inscrire vos enfants ou même d'y aller avec eux? Réservez 2 places pour le prochain atelier!

Pour réservez au 03 25 24 76 34 ou par mail jeunepublic@museecamilleclaudel.fr

Tarifs : 5 € par enfant / gratuit pour les adultes accompagnateurs

Carte 4 ateliers (non nominative et sans limite de temps) : 15 €

Retour haut de page

Campagne NL