51
le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik est parti à la rencontre des grues cendrées du Lac du Der

Kidiklik est parti à la rencontre des grues cendrées du Lac du Der

Fin novembre dernier, Kidiklik a fait une nouvelle virée au Lac du Der. Nous adorons nous y promener en famille et nous y baigner durant les beaux jours mais c'était une première en automne! On vous raconte notre balade.

Le Lac du Der, plus grand lac artificiel de France est également une réserve de biodiversité de plus de 5000 Ha. Ce magnifique site naturel accueille chaque année des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs parmi lequel le plus connu dans la région et l’un des plus grands oiseau migrateur d’Europe : la grue cendrée !

Le Lac du Der : une halte essentielle dans la migration des grues

Le Lac du Der : une halte essentielle dans la migration des grues

Des milliers de grues cendrées viennent se poser chaque année sur le Lac du Der. Elles en profitent pour se reposer et reprendre des forces avant de partir vers le sud de la France puis l’Espagne et même jusqu’en Afrique du Nord parcourant ainsi plus de 2500km jusqu’à leur destination finale avant de revenir aux abords du lac du Der courant février/mars.

Les grues parcourent parfois 30km autour du Lac du Der pour se nourrir. Leur envol, de leur lieu de repos nocturne vers les champs avoisinants, offre toujours un magnifique spectacle.

Observer les grues cendrées en famille

Observer les grues cendrées en famille

Il y a plusieurs sites pour observer les grues autour du Lac. Nous avons choisi de nous rendre à l’observatoire ornithologique de Chantecocq, situé le long de la digue entre Arrigny et Giffaumont. Ce site est bien connu des passionnés de photographies et d’observations ornithologiques.

N'hésitez pas à échanger avec eux ils pourront vous donner de précieux renseignements et peut-être même vous laisser jeter un œil dans une paire de jumelle de professionnel!

Une balade sur la digue

Une balade sur la digue

Sur les conseils de photographes rencontrés dans l'observatoire, nous nous sommes rendus plusieurs centaines de mètres plus loin, le long de la digue où cette fois-ci des centaines de grues nous attendaient.

Gabin fut aussi surpris qu'heureux d’avoir sous les yeux autant d’oiseaux à observer avec sa paire de jumelles!

Nous vous recommandons cette sortie en famille où les enfants, comme les adultes, apprennent en observant la nature. La période idéale est de mi-octobre à mi-novembre quand le nombre de grues est le plus important et l'ensoleillement est moins aléatoire.

Leur départ dépendant du sens et de la force du vent ainsi que de la météo, de nombreuses grues les grues sont encore présentes en décembre.

Il est possible de les observer à toutes heures du jour mais il y a deux moments dans la journée qui valent vraiment le coup : le lever et le coucher des grues. Le matin tôt entre 6h30 et 7h30 quand les grues s'envolent en formant un grand V et en fin de journée lorsqu'elles regagne les bancs de sable sur le lac pour la nuit.

La météo n’était pas vraiment en notre faveur ce jour-là mais nous avons tout de même passé un bon moment en famille.

Une migration sous surveillance

Une migration sous surveillance

La Ligue de Protection des Oiseaux de Champagne Ardenne procède chaque jour à un comptage et informe sur les déplacements, départs et arrivées d'individus sur le Lac du Der, il est ainsi facile de savoir si vous pouvez encore venir les observer!

Suivre la migration des Grues cendrées au jour le jour en cliquant ici

Lundi 5 décembre 2021, quelques 13 440 grues ont été observées et le mardi 06/12, la migration était quasi inexistante.

Quelques rappels

  • Il est très important de ne pas déranger les grues qui sont des oiseaux très craintifs.
  • Il est formelement interdit de tenter de les approcher. Des panneaux vous indiquent la délimination de la zone protégée.
  • Il ne faut ni crier, ni prendre de photos au flash au risque de les effaroucher.

Autres idées de balades autour du lac

Plus d'informations

Plus d'informations

Rendez-vous sur le site de l'Office de Tourisme du Lac du Der en Champagne, situé à la station nautique de Giffaumont pour retrouver toutes les informations sur les randonnées, les loisirs nautiques ou à vélo à faire autour du lac!

Vous en retrouverez également de nombreuses sur champagne.kidiklik.fr dans notre sélection.

Connaissez-vous Kidiklik.fr ?

Retrouvez le meilleur des sorties pour enfants en Champagne ici >>

Retrouvez tous les autres articles >> et reportages >> de Kidiklik 

Des idées de balades nature >>  Des idées de visites >>

Retrouvez nos idées de sorties dans l'agenda en ligne >>

Retour haut de page

Kidibox