51
le meilleur des sorties pour enfants

On a testé la Cave aux Coquillages de Fleury-la-Rivière (51)

On a testé la Cave aux Coquillages de Fleury-la-Rivière (51)

Que diriez-vous de faire un saut de 45 millions d’années dans le passé? C’est le voyage dans le temps proposé par la cave aux coquillages!

Kidiklik vous emmène découvrir ce lieu atypique situé à Fleury-la-Rivière, entre Reims et Epernay, à visiter absolument en famille avec des enfants de 7 à 77 ans !

Imaginez la champagne au Lutétien

Imaginez la champagne au Lutétien

Il y a 45 millions d’année, durant l’ère appelée « Lutétien », le bassin parisien n’était encore qu’une mer et la montagne de Reims, une vaste plage tropicale. C’est la période à laquelle vivait le "Campanile giganteum", le gastéropode emblème de la Cave aux Coquillages, pouvant atteindre 60cm de long !

C'est parti pour la visite!

C'est parti pour la visite!

Nos kidi reporters et leurs parents ont eu la chance d'être les premiers visiteurs à la réouverture du lieu le 19 mai dernier!

Frédérique, guide de la cave aux coquillages, commence la visite en présentant aux enfants les différentes époques de la formation de la Terre jusqu'au Lutétien.

Ces explications sont imagées avec l'aide d'une grande fresque murale et des différentes "cloches" contenant différents fossiles retrouvés dans la cave, dans le secteur ou un peu plus loin.

Des Trilobites, bélemnites, ammonites mais même des feuilles de vignes vieilles de dizaines de millions d'années!

Une collection exceptionnelle

Une collection exceptionnelle

La cave aux coquillages de Fleury-la-Rivière à la particularité de présenter des spécimens in situ, autrement dit, observables à l’emplacement où ils ont été découverts. Cette particularité en fait un lieu d'étude privilégié pour les scientifiques.

Les enfants sont d'ailleurs invités tout au long de la visite à lever les yeux au plafond pour admirer certains spécimens, à moitié découverts!

Une scénographie travaillée qui plaira aux petits et aux grands!

Une scénographie travaillée qui plaira aux petits et aux grands!

Les enfants découvrent des niches abritant des reconstitutions de la faune et de la flore que l'on pouvait trouver dans les eaux du secteur de Fleury-la-Rivière.

Le campanile giganteum est un gastéropode (la famille des escargots). On l’imagine donc capable de se déplacer au fond de l’eau avec sa coquille pointue.

Les dents de requins retrouvées indiquent également la présence de jeunes squales, plus intrépides que leurs ainés, dans les eaux peu profondes de Fleury-la-Rivière. Vous pensez aux dents de la mer là avouez!

Une pêche miraculeuse!

Une pêche miraculeuse!

A Fleury-la-Rivière et dans les sous-sol de la Cave aux coquillages, le sol est tellement fourni qu’il suffit de donner quelques coups de marteau dans le sable pour y trouver des spécimens coincés depuis des millions d’années dans un parfait état de conservation.

Les campaniles fossilisés présentés à la cave aux coquillages sont dans un état exceptionnel de conservation. Il n'y a qu'a regarder l’état des coquilles!

L'atelier "petit paléontologue"

L'atelier "petit paléontologue"

Les enfants ont ensuite eu la chance de participer à un atelier paléontologie! (sur réservation)

Frédérique leur a préparé de petits blocs de sable qu'ils vont pouvoir gratter à l'aide d'outils comme de vrais paléontologues professionnels!

Patience et dextérité éxigées! Pour dégager les coquillages pris dans la roche sans les abîmer !

La vérité sort de la bouche des enfants (ou presque) !

Chez Kidiklik, on donne la parole aux kidi-reporters et si on en croit les retours des enfants :  ils ont adoré la visite !

Yann, 10 ans : « j’ai beaucoup aimé la visite et les coquillages encore accrochés au plafond mais j’ai surtout adoré l’atelier parce qu’on a fait comme les grands chercheurs! Et en plus, je repars avec les coquillages que j’ai retiré du sable. »

Pierre, 10 ans et sa sœur Luna, 8ans ont été impressionnés par la variété et la quantité de coquillages qu'ils ont pu observer!

Un coup d'oeil à la boutique

Un coup d'oeil à la boutique

 

Un passage presque incontournable au moins pour les yeux!

On retrouve dans les grandes vitrines en bois de la boutique de nombreux objets en lien avec la paléontologie et notamment de magnifiques spécimens de Campanile Gigateum d’exposition.

Il y a même un kit de paléontologue pour poursuivre les fouilles à la maison!

 

Horaires d'ouverture :

  • - Ouvert du 15 avril au 15 novembre / du jeudi après-midi au dimanche
  • - Ouvert du 16 novembre au 14 avril / sur réservation

Il est conseillé d'arriver 15 minutes avant le départ de la visite guidée

Pour réserver votre visite : 03 26 58 36 43

Ce reportage a été réalisé dans le cadre d'un partenariat avec l'ADT de la Marne.

Et aussi sur Kidiklik

Connaissez-vous Kidiklik.fr ? Retrouvez le meilleur des sorties pour enfants en Champagne ici >>

Pour ne rien manquer de l'actualité des sorties en Champagne, suivez KIDIKLIK :
- SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : sur Instagram et sur Facebook !
- AVEC NOTRE NEWSLETTER : inscrivez-vous en ligne ici !

Retour haut de page

Kidibox