51
le meilleur des sorties pour enfants

A la découverte des cadoles aux Riceys dans le vignoble de la Côte-des-Bar en Champagne (10)

A la découverte des cadoles aux Riceys dans le vignoble de la Côte des Bar en Champagne

Article mis à jour le 21 décembre 2021

Destination nature aujourd'hui car nous nous sommes rendus dans le vignoble champenois de la Côte des Bar dans le sud de l'Aube à la découverte des Cadoles!

Véritables emblèmes de cette région viticole, les cadoles sont des loges de vignes en pierres, dont certaines sont bicentenaires, construites par les vignerons pour se mettre à l'abri du soleil et des intempéries. Si vos enfants aiment les cabanes (quel enfant n'aime pas?!), ils vont adorer cette balade!

Retrouvez également notre article "Ce week-end on se balade... dans l'Aube ! et « Le TOP des parcs dans l'Aube » pour plein d'idées de balades en famille à Troyes et ses alentours, à Romilly-sur-Seine et Nogent-sur-Seine...

Au coeur de la Côte des Bar

Au coeur de la Côte des Bar

Avec ses 866 ha de vignes, le village des Riceys possède la plus importante superficie viticole de toute la Champagne !

Elle est aussi la seule commune champenoise à détenir 3 AOC viticoles : pour le champagne, les coteaux champenois, et le rosé des Riceys.

C'est aussi un très charmant village, typique de Champagne !

Nous avons stationné la voiture à la sortie des Riceys sur une aire de pique-nique située sur la D17 en direction de Mussy-sur-Seine. C'est que nous avons démarré notre marche.

L'aire est un peu en plein vent en ce début de mois de mars mais il doit être tout à fait agréable d'y déjeuner en mai/juin ou septembre/octobre.

 

Une balade dans le vignoble

Une balade dans le vignoble

La marche est agréable nous arrivons directement dans les vignes, que nous contournerons, après avoir quitté un chemin caillouteux.

Nous découvrons enfin une cadole !

Nous découvrons enfin une cadole !

Nous tombons enfin sur ce que nous étions venu voir! Une cadole située en lisière de forêt à quelques mètres des vignes.

L'édifice de pierre est intacte et il est possible de rentrer dedans, attention toutefois à la tête en entrant! La première chose que l'on remarque est qu'on est vraiment bien coupé du vent.

Autour de l'édifice, 3 tables de pique-nique nous invitent à nous poser et prendre notre temps.

Nous avons adapté cette sortie à notre fils qui a moins de 3 ans et n'avons pu voir qu'une seule cadole. Il s'agissait donc plus d'une marche que d'une vraie randonnée (environ 1h pour 3-4 km parcourus).

Mais si vous souhaitez faire cette randonnée en famille, il existe 3 circuits balisés de randonnées pédestres à travers les vignes au départ des Riceys de 7, 14.5 et 23km. Un autre circuit de 10 km au départ de Courteron où vous pourrez admirer pas moins de 12 cadoles !

Nous avons suivi l'itinéraire jaune puis très rapidement le bleu en faisant une boucle pour revenir à la voiture pile poil pour la sieste!

Nos articles sur le même sujet

Nos articles sur le même sujet

Connaissez-vous Kidiklik.fr ? Retrouvez le meilleur des sorties pour enfants en Champagne ici >>

Plus d'idées de balades nature >>

Plus d'idées de visites >>

Retrouvez tous les autres articles de Kidiklik >>

Retrouvez nos idées de sorties dans l'agenda en ligne >>

Retour haut de page

Kidibox