Visiter les tours de la Cathédrale Notre-Dame de Reims

Mis à jour le 16/06/2023
Image
Visiter les tours de la Cathédrale Notre-Dame de Reims
à partir de
En famille

Prenez de la hauteur et (re)découvrez ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique avec sa statuaire et sa charpente du XXe siècle classé au patrimoine de l'Unesco en visitant les tours!

 

Venez visiter les tours de la Cathédrale du 15 février au 15 novembre!

Horaires :

  • du 9 septembre au 15 novembre & du 15 février au 5 mai : Visites commentées les samedis à 10h, 11h, 14h, 15h, et 16h ; les dimanches à 14h, 15h et 16h
  • du 6 mai au 8 septembre : Visites commentées du mardi au samedi à 10h, 11h, 14h, 15, 16h & 17h ; le dimanche à 14h, 15h, 16h & 17h

 

Tarifs : 8€ individuel / gratuit pour les - 26 ans, demandeur d'emploi

 

Services et conditions de visites :

  • Visite guidée en français
  • Document d'aide à la visite en français, anglais, allemand, néerlandais, espagnol et italien 
  • Billet en vente à la billetterie du palais du Tau.En raison de la jauge limitée, il est conseillé de réserver son créneau horaire tôt le matin, le jour de la visite.
  • 249 marches

+ d'informations sur : www.cathedrale-reims.fr

 

Chère à tous les rémois, elle est sans conteste l'une des plus belle cathédrale du monde!

Joyeux de l'art gothique, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991 avec le Palais du Tau,  la Cathédrale Notre-Dame de Reims, haut lieu du tourisme champenois, a accueilli 1 600 000 visiteurs en 2019.

Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui compte 2 303 statues.

La Cathédrale de Reims à fait de Reims la "Cité des Sacres" en étant reconnue, dès l'an 1027, comme Cathédrale officielle du sacrement des rois de France. Elle est pour cette raison le symbole de la royauté française où trente et un Rois se sont vu sacrer.

La Cathédrale de Reims est aussi célèbre pour ses vitraux. Et notamment les trois vitraux de la chapelle axiale réalisés en 1974 par Marc Chagall avec la collaboration de Charles Marq, maitre verrier, ainsi que pour les vitraux réalisés en 2008 par Imi Knoebel à la demande du ministère de la culture

 

Pour la petite histoire...

Plusieurs cathédrales se sont succédés jusqu'à l'édifice actuel. La construction de l'édifice actuel a démarré au début du XIIIème siècle (1211) pour s'achever à la fin de la première partie du XIVème siècle (1345). Surnommée la "Cathédrale martyre" en 1914 après avoir subi un incendie ravageur pendant la Première Guerre mondiale provoqué par un bombardement allemand qui détruira en grande partie l'édifice. La toiture a été restaurée en utilisant le bois et béton, technique novatrice pour l'époque, sous la direction d'Henri Deneux, architecte en chef des monuments historiques et grâce aux mécènes américains comme la famille Rockefeller et à la société des "amis de la cathédrale".

 

Téléphone
Adresse
Place du Cardinal Luçon
Code postal
51100
Ville
Reims
Geolocalisation
49.2536, 4.03399