51
le meilleur des sorties pour enfants

Espace Musée du Poids : à la découverte d'un musée atypique!

Espace Musée du Poids : à la découverte d'un musée atypique!

Connaissez-vous l’Espace Musée du Poids situé à Mécringes? Kidiklik vous propose de découvrir ce musée atypique du sud de la Marne.

Kidiklik vous emmène au Hameau de Boulante à Mécringes (51) à quelques kilomètres de Montmirail, découvrir l’Espace Musée du Poids et son propriétaire passionné, Michel-Ange Michon.

Il s’agit d’un des deux musées consacrés à l’histoire des poids et mesures en France. L’autre étant situé à La Talaudière dans la Loire.

Vous êtes-vous déjà demandé comment ferions-nous sans le système métrique, les unités comme le mètre, le litre, le kilogramme, que nous utilisons tous les jours sans plus y faire attention?  

Des outils de pesage datant de 5000 ans avant JC montrent que l'Homme avait déjà besoin de comparer les quantités de marchandises échangées et s'assurer de l'équité du troc.

Des pièces extrêmement rares

Des pièces extrêmement rares

Venez admirer des pièces extrêmement rares comme :

  • - Des séries de poids en granit datant du moyen-âge,
  • - Des poids royaux ornés de fleurs de lys,
  • - Les poids usuels de 1812, marqués en livres et en kg ayant aidés à la vulgarisation des nouvelles unités de mesure,
  • - Les poids métriques dans toute leur diversité jusqu'à la masse marquée, nom scientifique des poids aux normes européennes de 1965,
  • - Des tares commerciales, postales et monétaires pour la plupart inconnues du public,

- Une collection de plus de 120 balances toutes plus originales les unes que les autres pour toutes les professions dont les plus connues : les balances Roberval et Béranger et les machines à peser de la société Testut.

Des pièces donnent au musée toute sa valeur historique, patrimoniale et scientifique.

Le système métrique, une invention française

Né à l’issu de la Révolution Française de 1789, le 18 germinal de l'an III de la république, le système métrique est adopté et utilisé dans le monde entier, à l'exception des USA et du Libéria qui utilisent le système impérial.

Le système métrique est le résultat d’une demande d’harmonisation des poids et mesures était réclamé à la Révolution. Talleyrand chargera deux scientifiques, Jean-Baptiste Delambre et Pierre Méchain, de déterminer une base de mesure universelle. Ces recherches aboutiront à la naissance du mètre, décliné en décimètre carré et décimètre cube appelé également litre.

Le saviez-vous ? C’est la masse d’un litre d’eau qui a servi à déterminer la masse du kilogramme!

Le système métrique universel et décimal est né le 18 germinal de l'an III de la république.

Une visite pédagogique

Michel-Ange, guide et propriétaire des lieux, véritable passionné, vous propose une visite ludique et pédagogique.

Tout au long de cette visite commentée avec passion et humour, vous apprendrez plein de chose sur la création du système métrique et son évolution au fil du temps. Comptez entre 60 et 90 minutes.

Kidiklik aime ce lieu qui ne paie pas de mine d’extérieur mais dont on ressort en ayant appris plein de choses très intéressantes après une visite ludique et pédagogique à faire en famille avec les enfants !

 

Le musée est ouvert tous les jours de l'année sur rendez-vous! Appelez simplement Michel-Ange pour l'avertir de votre venue au 03 26 80 36 81 ou 06 08 07 85 36.

 

Tarifs :

5€ tarif plein / gratuit pour les enfants et les étudiants

 

Plus d'informations : www.espacemuseedupoids.fr

A Montmirail également, découvrez le Ranch du Moulin Saint-Martin tout proche un parc de loisirs et ferme pédagogique à l’ambiance far west !

Et aussi sur Kidiklik

Connaissez-vous Kidiklik.fr ? Retrouvez le meilleur des sorties pour enfants en Champagne ici >>

Pour ne rien manquer de l'actualité des sorties en Champagne, suivez KIDIKLIK :
- SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : sur Instagram et sur Facebook !
- AVEC NOTRE NEWSLETTER : inscrivez-vous en ligne ici !

Retour haut de page

Kidibox maped écolier