Cet été, partez à la découverte du Pays de Laon en famille

Mis à jour le 28/06/2024
Image
Cet été, partez à la découverte du Pays de Laon en famille
Introduction

Lieu chargé de mémoire, Laon est classée Ville d'Art et d'Histoire depuis 1990. Centre politique de première importance au Moyen-Age, la «Montagne Couronnée» constitue aujourd'hui le plus vaste secteur sauvegardé de France. Avec plus de 80 édifices classés, la ville de Laon offre un voyage temporel unique et fabuleux à travers toutes les époques.

Kidiklik vous emmène découvrir la ville et de ses alentours, suivez-nous pour percer tous ses secrets !

© J Beaufrere

Paragraphes

La Cathédrale Notre-Dame de Laon

Description

On commence la visite de Laon par la cathédrale, qui domine superbement la ville. Il s'agit de l'une des premières cathédrales gothiques de France, et elle servit de modèle à de nombreux édifices par la suite : Paris, Chartres, Reims, Lausanne... Ses proportions sont impressionnantes : 110m de long, 30m de large et 24m de hauteur sous voûte. Ses 5 tours culminent à 60m.

Ne manquez pas d'admirer :

  • Les statues de bœufs scrutant le ciel du haut des tours de la façade occidentale
  • les 3 portails profonds sculptés des XIIe et XIIIe siècles
  • l'icône de la Sainte Face datant du XIIe siècle
  • les vitraux qui constituent l'un des plus beaux exemples de ce style en France, notamment la rose Est du chevet. 
Image

A la rencontre des joyaux du patrimoine

Description

©J. BEAUFRERE et Vincent COLIN

Poursuivez votre visite avec quelques-unes des autres pépites de Laon :

L'Ancien palais Épiscopal
Aujourd'hui Palais de Justice et situé à proximité de la cathédrale, le Palais épiscopal a conservé tout son charme du Moyen Âge. La grande salle des Évêques, Ducs de Laon et Pairs de France, longue de plus de trente mètres, accueille la Cour d'Assises de l'Aisne.

L'Hôtel-Dieu (actuel Office de tourisme)
L'ancien hôpital, construit au XIIe siècle, est le plus ancien qui soit conservé en France. Depuis 1992,il est occupé par l'office de tourisme. Faites-y un tour pour recevoir de précieuses informations sur la ville, et découvrir le plan relief représentant la ville au milieu du XIXe siècle qui y est exposé.

Description

La Chapelle des Templiers
Plongez au temps des Croisades ! Au XIIe siècle, la commanderie des Chevaliers du Temple, à Laon, était extrêmement puissante. Ses moines soldats, revenus de Terre Sainte, honorèrent leur foi en élevant cette chapelle octogonale et romane, d'une sobre élégance, copiée sur le plan du Saint Sépulcre de Jérusalem.

Le musée de Laon
Découvrez son riche fonds des périodes gallo-romaines et mérovingiennes régionales (céramiques, bijoux, objets usuels, mosaïques), mais aussi une collection d'antiquités méditerranéennes (de l'âge du bronze aux premiers siècles de notre ère).

Les remparts et fortifications

Image
Description

Les fortifications actuelles cheminent autour de la ville depuis le XIIIe siècle, offrant de multiples points de vue sur la ville et ses alentours. Les remparts font l'objet depuis quelques années d'un vaste chantier de restauration, pour mieux les valoriser.

S'il y avait 14 portes à l'époque médiévale, il en reste aujourd'hui 3 à découvrir.

©B. TESSEIDRE et Anne-Sophie FLAMENT

Description

La Porte des Chenizelles
Cette porte fortifiée (XIIIe) surveillait le passage ouvert sur le bourg. Aujourd'hui elle s'ouvre sur la rue des Chenizelles, l'une des plus typiques de la ville, très encaissée et pavée d'où partent les sentiers descendant dans la cuve Saint-Vincent. 

La Porte de Soissons
Porte du XIIe construite en calcaire, elle est composée d'une herse, d'un assommoir et de vantaux (détruits). Question curiosité, y voir la Tour de Dame Eve, ou la Tour Penchée, qui est fortement inclinée depuis sa création..

La Porte d'Ardon
La porte d'Ardon (XIIIe), à l'extrémité du rempart du midi, surplombe un ancien lavoir. Autrefois appelée Porte Royée, elle était empruntée par les convois royaux lors de leur venue en ville haute.

L'office de tourisme propose un tracé des remparts pour pouvoir les arpenter en famille, retrouvez toutes les informations sur cette balade immanquable !

La citadelle et ses souterrains

Description

Témoins silencieux de l'histoire de la ville, les dessous de la cité de Laon sont occupés depuis l'époque gallo-romaine, pour l'exploitation de la pierre comme pour leur abri militaire naturel. Vous avez de la chance, il est possible de les visiter ! Jeux de lumières, effets sonores... plongez dans une histoire et un monde fascinants le temps d'une visite !

>> retrouvez toutes les informations sur la visite des souterrains de Laon

Une véritable "campagne à la ville" !

Image
Description

La Cuve Saint-Vincent 

Le versant méridional de la butte était jadis couvert de vignes. Le vin fut une des sources de richesse de Laon, qui en fit commerce vers les Flandres et l'Europe du Nord. Le vin des cépages de «la Goutte d'Or» et du «Clos Saint-Rémi» était servi lors du sacre des rois de France à Reims. Même si la vigne a été détruite par le phylloxera, quelques arpents ont été replantés par la Ville.

Description

C'est l'endroit idéal pour faire une pause au vert pendant votre visite de la ville !

© Ville de Laon

Les grimpettes 

Ces sentes qui sillonnent la ville, et que l'on nomme «grimpettes» furent aménagées dès l'époque gallo-romaine. L'exploitation de carrières et la construction de maisons sur la butte expliquent la présence de ces sentiers. Ils sont de nos jours utilisés comme raccourcis ou comme chemins de promenade.

Arpentez-les comme de vrais Loannois !

Pays de Laon : un patrimoine riche à portée de visite

Image
Description

Forêts, lacs, marais, abbayes...: le Laonnois ne manque pas de site naturels ou historiques à découvrir à l'occasion d'une escapade, de quelques heures ou quelques jours !

Le Chemin des Dames (18 km au sud de Laon)

Description

Théâtre de violents affrontements durant la guerre de 1914-1918, le Chemin des Dames domine la Vallée de l'Ailette et invite au souvenir, au travers de 8 sites balisés et agrémentés de panneaux permettant de comprendre le contexte de l'époque. 
La tour observatoire à Craonne vous offrira un point de vue incomparable sur le Chemin des Dames et la plaine de Champagne.

>> Plus d'informations sur le Chemin des Dames

L'Abbaye de Vauclair et son jardin de plantes médicinales (25 km au sud-est de Laon)

Description

Parcourez les vestiges d'une abbaye cistercienne du XIIe siècle et partiellement détruite durant la première guerre mondiale, et visiter le jardin des moines apothicaires, abritant pas moins de 400 espèces de plantes médicinales. 

Un conseil : allez faire un coucou au chêne Cuif, planté non loin sous le règne de Louis XIV... impressionnant !

Le Musée Départemental de L'Ecole Publique de Chevregny (18 km au sud de Laon)

Description

A vos plumes et encriers ! Immergez-vous dans l'ambiance de l'école des hussards de la République à la toute fin du XIXe siècle. Succès garanti auprès des enfants !

Les villages troglodytiques (25 km au sud de Laon)

Description

La pierre calcaire, très répandue dans la région, a très vite favorisé la création par l'homme d'habitats à flanc de coteau, appelés «creuttes» (signifiant grotte en vieux picard). On peut en croiser de nos jours des témoins vivaces, toujours occupés, dans les villages de Laniscourt, Mons- en-Laonnois, Pargnan ou Paissy.

Une nouvelle appli : Balades en Pays de Laon

Image
Description

Impossible en un article de décrire toutes les richesses du pays Laonnois !

Mais pas de panique, vous trouverez de très nombreuses propositions de randonnées et promenades dans la nouvelle application dédiée : Balades en Pays de Laon.

Téléchargeable gratuitement, elle propose une sélection de balades selon différents secteurs géographiques: Laon, cité médiévale et ville basse, aux alentours dans le laonnois, ou encore le Chemin des Dames. 

Informations pratiques, incontournables à découvrir, lieux pour des pauses gourmandes, bonnes adresses, grands évènements : rien ne manque !

Pour chaque parcours, le nombre de kilomètres, la durée et le niveau de difficulté sont indiqués. Pour certaines balades, des contenus audio sont même disponibles.

La bonne nouvelle ? Balades en Pays de Laon propose aujourd’hui plus de 70 circuits, mais ce nombre va encore augmenter car de nouvelles balades sont en cours de création !

Disponible dès maintenant sur Play store et App store

Description

Maintenant que vous connaissez le pays de Laon sur le bout de doigts, pourquoi ne pas pousser l'exploration un peu plus  loin ?

>> Retrouvez nos idées de visites en famille pour un week-end inoubliable dans l'Aisne.

>> Découvrez encore plus d'idées et bon plans dans l'Aisne sur Kidiklik !
 

Connaissez-vous Kidiklik.fr ? Retrouvez le meilleur des sorties pour enfants en Champagne ici >>

Plus d'idées de balades nature >>

Plus d'idées de visites >>

Retrouvez tous les autres articles de Kidiklik >>

Retrouvez nos idées de sorties dans l'agenda en ligne >>

Prochains événements
En savoir plus