Article écrit par Romain // mis à jour le 29/03/2022
Connaissez-vous l'ail des ours? Cette délicieuse plante verte qui pousse dans les sous bois ombragés et humides et ajoute un goût aillé à vos préparations culinaires!
Kidiklik vous explique où et quand le cueillir et surtout comment ne pas confondre avec d'autres plantes très toxiques. On vous dit tout sur cette super plante aux nombreuses vertues et aussi où en trouver!
Fin mars, début avril, c'est la saison pour le déguster alors on en profite! Chaque année on en profite pour faire une belle balade en famille dasns nos forêts et en rapporter un grand saladier!
Envie d'aller cueillir cette plante en famille? Cliquez sur le lien pour découvrir notre indice qui vous ménera à >> notre coin secret quelque part entre Reims et Epernay...
Une plante printanière aux multiples vertues
C’est une plante médicinale très ancienne, connue des celtes et des germains. Elle est présente dans notre région. Elle pousse dans les sous bois, ressemble au muguet mais elle est très loin d’avoir son odeur.
L'ail des ours est très riche en vitamine C, seuls ses feuilles et son bulbe sont utilisés en cuisine. Les feuilles atteignent leur maturité gustative au début du printemps vers la fin mars, début avril.
Nous sommes donc en plein dans la saison pour déguster de bons petits plats à base d'ail des ours!
Que cuisiner avec l'ail des ours ?
En soupe, en tarte, en lasagnes, en salade ou dans un simple plat de spaghetti, l'ail des ours peut être dégustée de multiples manières mais la recette la plus connue est sans doute celle du pesto à l'ail des ours !
Dans les régions montagnardes il n'est pas rare de trouver de la moutarde ou du fromage à l'ail des ours!
Par ici la recette du pesto maison avec l'ail des ours de nos sous-bois champenois ! >>>
Et d'ailleurs : pourquoi ce nom?
Le nom est assez rigolo, mais quel est son origine?
il semblerait que l'explication soit assez simple.
L'ail des ours serait la première plante que les ours mangent après leur hibernation; plante totalement délaissée par les herbivores qui ne l’apprécient pas du tout !
Soyez vigilants !
Tout comme la cueillette des champignons, la cueillette de l'ail des ours demande d'être vigilant.
Comme indiqué plus haut, l'ail des ours à la même apparence que le colchique et le muguet. Ce qui est embêtant c'est que ces dernières sont très toxiques voire mortelles si elles sont ingérées...
L'ail des ours, tout comme le muguet, aime les endroits ombragés et boisés. Le colchique pousse surtout dans les praires mais on peut aussi le trouver dans des endroit semi-ombragés, à la lisière des bois. C'est là que le risque de confusion avec l'ail des ours est le plus grand.
Kidiklik vous explique comment ne pas vous tromper !
Comment être sûr de cueillir l'ail des ours? Il est facile de les reconnaître à l'odeur mais si une feuille de muguet s'est glissée dans votre panier, elle pourrait avoir pris une odeur d'ail et vous n'y verriez que du feu ! Dans ce cas, voici les points a vérifier :
- - L'ail des ours a une forme de lance
- - Il a un "pétiole", une tige entre le sol et la feuille
- - Il est brillant dessus et mat dessous
- - La feuille est molle et a le toucher du caoutchouc
Enfin, les bases de leurs tiges sont différentes. Celle du muguet est cylindrique et ronde à la coupe. Celle de l'ail des ours est semi-cylindique et présente deux angles à la coupe. Voila qui devrait vous permettre de ne pas vous tromper !
Pour ne rien manquer de l'actualité en Champagne en famille, suivez Kidiklik Champagne :
- SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : sur Instagram et sur Facebook !
- AVEC NOTRE NEWSLETTER : inscrivez-vous en ligne ici !
Vous aimerez aussi sur Kidiklik :
- NOS ARTICLES >>>
Où voir des animaux avec les enfants en Champagne ?
Le top des idées de balades en famille en Champagne
- NOTRE AGENDA >>> les sorties du moment : pour retrouver tous nos bons plans en Champagne