51
le meilleur des sorties pour enfants

On a testé les vacances digitales de SaintEx, Culture numérique (51)

On a testé les vacances digitales de SaintEx, Culture numérique

SaintEx, Culture Numérique, lieu atypique et incontournable de la vie culturelle rémoise, est un espace d’accueil et d’échanges autour des pratiques numériques et des cultures digitales. La structure à pour vocation de développer la sensibilité, le regard et la curiosité de tous face aux expressions artistiques numériques contemporaines.

 

Les VacancesDigitales, stages thématiques organisés pendant les petites vacances scolaires, permettent aux enfants de 6 à 14 ans de s’initier à la création numérique : multimédia, vidéo, 3D, etc…

DES STAGES POUR LES PETITS « MAKERS » EN HERBE

DES STAGES POUR LES PETITS « MAKERS » EN HERBE

MAKERS : "ceux qui font " en français. Comprenez des stages pour les enfants qui aiment fabriquer des choses de leurs propres mains!

Lieu de découverte, de production et de diffusion artistique numérique, Saint-Ex possède deux espaces-ateliers :

Un FabLab, espace dédié à la fabrication, ouvert à tous et "pour tout faire". C’est un lieu collaboratif équipé de machines de toutes sortes permettant le partage de connaissances et la débrouillardise.

 

Et le labomachine dédié à l’expérimentation numérique et virtuelle et proposant des ateliers tout public autour de la création de jeux vidéos, de la réalité augmentée et de la VR.

Les VacancesDigitales sont donc l’occasion pour les enfants de découvrir cet atelier particulier et de s’initier à la fabrication d’objets de diverses matières. Les enfants apprennent les bases de la fabrication assistée par ordinateur et à programmer des outils réalisant de la découpe laser par exemple. 

mais aussi de la réalisation vidéos, de maquettes que les enfants apprennent à faire avec les professionnels de la structure. 

 

STAGE « CRÉE UN FILM »

SILENCE, MOTEUR, ACTION !

Ce stage de découverte à la réalisation audiovisuelle fût l’occasion pour les 12 enfants inscrits de s’initier à la chaîne de production audiovisuelle et cinématographique. En seulement 5 jours, les enfants ont réalisé étape par étape un film, leur film ! Ils ont choisi de traiter un sujet fort : le harcèlement scolaire !

Ils ont alors rédigé le scénario et les dialogues et ont imaginé les scènes qu’ils allaient devoir tourner. Le tournage commence. Pour se faire, SaintEx met à leur disposition tout le matériel nécessaire (ou presque) : caméra, micro, etc…

C’EST DANS LA BOITE !

Une fois la dernière scène tournée, les outils numériques entrent en jeu. Les enfants visionnent les « rushs », les images brutes, l’occasion de se rendre compte de leur jeu d’acteur!  Sur les différents ordinateurs, ils apprendront à gérer les transitions, faire des arrangements sons et à se servir des différents effets audios et vidéos.

Vendredi, dernier jour, le film est prêt à être présenté aux parents. Les enfants sont très fiers de ce qu’ils ont réalisé.

Gauthier, 10 ans « j’ai bien aimé travailler en groupe et c’est la partie montage sur ordinateur que j’ai préféré ». 

STAGE « CRÉE ESCAPE GAME »

STAGE « CRÉE ESCAPE GAME »

C’est bien connu les enfants débordent d’imagination ! Nous avons pu le confirmer avec le thème de l'escape game choisit par les enfants.

Le pitch : le grand patron d’une célèbre marque de biscuits chocolatés, récemment interdites en France, retient prisonniers des personnes ayant voulu s’introduire dans son usine pour s’emparer des délicieux gâteaux ! Rien que ça ! Une fois l’intrigue trouvée, les enfants se sont réparti en groupes,

  • - Le scénario et les énigmes, réaliser les enregistrements audios et vidéos nécessaires à l’intrigue
  • - La scénographie : créations des décors, effets spéciaux, jeux de lumières  

Aspect technique :

Créer le décor d’un escape game (salle plongée dans le noir, ampoule rouge, lumière violette, aluminium au mur pour l’obscurité. Fixer un rétroprojecteur au plafond, cacher les divers objets pouvant servir à l’enquête.

Jeu de lumière

Créer les mécanismes permettant de passer d’une salle à une autre (ouverture d’une porte suite à une bonne réponse, lumière qui s’allument après s’être assis sur un fauteuil, mécanisme d’ouverture de porte qui se déclenche en appuyant sur une touche de piano !

APPRENDRE EN S’AMUSANT

APPRENDRE EN S’AMUSANT

Envie de s’inscrire aux prochaines Vacances digitales ? >> C’est par ici que ça se passe !

Ces stages, très ludiques, permettent de faire travailler l’imagination des enfants tout en les faisant travailler sur des projets concrets. Le travail en petit groupe favorise la cohésion et de les faire manipuler des outils ou des logiciels qu’ils ne connaissent pas pour apprendre en s’amusant...

Renseignements au 03 26 77 41 41 ou accueil@saintex-reims.com

 

 

Et aussi sur Kidiklik

Connaissez-vous Kidiklik.fr ? Retrouvez le meilleur des sorties pour enfants en Champagne ici >>

Pour ne rien manquer de l'actualité des sorties en Champagne, suivez KIDIKLIK :
- SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : sur Instagram et sur Facebook !
- AVEC NOTRE NEWSLETTER : inscrivez-vous en ligne ici !

Retour haut de page

Kidibox