
La Nuit des étoiles est un évènement national qui a lieu cette année du 1er au 3 août 2025. Néanmoins, certaines associations proposent aussi des animations sur d'autres week-ends. Les océans du ciel est le thème de cette 35e édition de la Nuit des étoiles, organisée par l’Association Française d’Astronomie et le CNRS.
Profitez de la douceur de l'été pour sortir le soir en famille, et attendre la nuit tombée pour observer le ciel et ses astres lumineux. Laissez-vous rêver en admirant la beauté de la voûte céleste, et apprenez-en plus sur cette immensité qui nous entoure. La Nuit des étoiles est aussi l'occasion de participer à d'autres animations autour de ce thème, comme des ateliers scientifiques et créatifs. Une sortie nature, ludique et gratuite pour petits et grands !
La Nuit des étoiles au Planétarium de Reims

Ça se passe les vendredi 1er et samedi 2 août 2025 de 20h jusqu'à la minuit, et ça promet d'être chouette !
Deux soirées d’animations autour de l’astronomie : ateliers, conférence, séances de planétarium et observation des étoiles...
La Nuit des étoiles à l'observatoire de Beine-Nauroy

A l'OBSERVATOIRE DE BEINE-NAUROY vendredi 1er août à partir de 20 heures
T410, le plus grand télescope de la région accessible au public, des quizz astronomiques et des miniconférences. Parmi les temps forts proposés cette année, un atelier de découverte de l’astrophotographie, proposé par l’association Planetica, durant lequel les visiteurs pourront assister à la prise de vue en direct de nébuleuses et de galaxies lointaines.
Tous les événements en région
A REIMS ET ALENTOURS
- BEINE-NAUROY : à partir de 20h à l'Observatoire de Beine-Nauroy, le 1er août *
- REIMS : Planétarium de Reims à partir de 20h jusqu'à minuit, le 1er août
- PIERRY : Stade de football à Pierry à partir de 16h jusqu'à minuti, le 2 août
DANS LES ARDENNES
- LIBRECY : rue du cimetière, à partir de 21h jusqu'à 3h, le 1er août
- HAGNICOURT : Observatoire Oméga, près du laboratoire départemental d'analyses, à partir de 21h30, le 1er et le 2 août à partir de 16h30
- DOMMERY : Observatoire de Dommery à partir de 21h jusqu'à 3h, le 2 août
- BOULT AUX BOIS : Grivy Loisy Astronomie Club (GLAC) maison de la nature, à partir de 20h, le 8 août
- GRIVY LOISY : Grivy Loisy Astronomie Club (GLAC) 10 route de Mazagran à partir de 20h, le 9 août
Nos petits conseils
Pensez à mettre des chaussures adaptées à la marche, et à bien vous couvrir, car même en été, les nuits peuvent être fraîches! Prévoyez donc des vêtements chauds et imperméables, ainsi que des couvertures. Vous pouvez aussi apporter votre chaise, du produit anti-moustique, votre pique-nique et de l'eau.
Et si vous en avez, emmenez vos jumelles, on ne sait jamais !
Belles Nuits des étoiles en Champagne avec Kidiklik, et si vous voyez une étoile filante, n'oubliez pas de faire un vœu !